Être apprenti à Dunkerque c’est possible !

Dunkerque, territoire d’excellence industrielle, ouvre des opportunités uniques d’enseignement en apprentissage. Et pourquoi l’apprentissage ? Parce que c’est en faisant qu’on apprend !

Être apprenti à Dunkerque

Louise Martel, apprentie à l’IMT Nord Europe Dunkerque

« Le secteur de l’énergie est très porteur. Il représente un enjeu majeur pour les années à venir. Je souhaitais donc trouver une formation en alternance me permettant de rejoindre cette filière. […]Cette formation permet d’acquérir des   connaissances très complètes et de ne se fermer aucune porte, c’est ce qui m’a séduite. »

Adeline Erouart, etudiante alternante en licence pro en automatisme et robotique

« Après un BEP vente, j’ai travaillé dans la restauration et le commerce. […] J’ai rejoint une entreprise comme opératrice. […] J’ai découvert le métier d’automaticien. J’ai passé le titre professionnel de niveau BTS en automatisme et informatique industriels. Cela m’a permis de continuer et de préparer une licence pro en automatisme et robotique. On peut changer de voie à n’importe quel âge et évoluer : je suis passée d’un BEP à un Bac +3 en trois ans. »

Basile Joseph, apprenti, titre pro soudeur

« J’ai commencé une licence STAPS, ça ne me plaisait pas. Je ne savais pas ce que je voulais faire jusqu’à ce que mon père me montre son métier de soudeur. J’ai tout de suite aimé […]. J’ai démarré mon apprentissage pour un titre pro. Les entretiens prenaient en compte la motivation et non le CV, sans quoi je n’aurais peut-être pas été retenu […]. C’est un métier en tension. Quand on est très bon, le salaire est très intéressant, mais cela prend des années. »